LM Gestion

DVBViewer Recorder : Installation et Configuration

Pour faire fonctionner DVBViewer Recorder vous devez avoir :

  • DVBViewer 3.9 ou une version plus récente. Veillez à ce que DVBViewer fonctionne correctement avec votre matériel et que vous avez scanné les chaînes que vous voulez voir dans SageTV. Vous pouvez aussi vérifier que DVBViewer est configuré de façon optimale pour être utilisé comme un encodeur réseau.
  • SageTV 6.3.6 ou une version plus récente. Si vous utilisez une version plus ancienne de SageTV vous ne serez peut être pas en mesure de jouer les enregistrements effectués par DVBViewer (c'est un problème de démuxage MPEG2).

Téléchargez DVBViewer Recorder et installez le en suivant l'assistant d'installation. Après l'installation quittez SageTV et DVBViewer et lancez l'utilitaire de configuration "DVBViewer Recorder Config"; vous le trouverez dans votre menu démarrer "DVBViewer -> DVBViewer Recorder for SageTV -> Configuration"

Avec cet utilitaire vous pouvez créer des encodeurs réseaux pouvant être utilisés par SageTV. Un encodeur réseau est tout comme un carte tuner, sauf qu'elle est disponible pour SageTV à travers votre réseau local.

  • Pour ajouter un encodeur, cliquez sur le bouton "+".
  • Pour éditer un encodeur, sélectionnez le dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton "Edit".
  • Pour supprimer un encodeur, sélectionnez le dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton "-".

Si vous le souhaitez, DVBViewer Recorder peut lancer des programmes destinés à traiter les enregistrements (dès qu'ils commencent ou bien après l'enregistrement) :

  • Pour ajouter un programme de traitement, cliquez sur le bouton "+ Add" situé à côté de la liste des programmes
  • Pour supprimer un programme de traitement, cliquez sur le bouton "- Remove"
  • Pour configurer le programme, sélectionnez le dans la liste et cliquez sur le bouton "Edit".

Vous pouvez aussi changer le chemin vers DVBViewer si nécessaire et indiquer si vous voulez que DVBViewer soit lancé en mode debug (de cette manière DVBViewer produit des journaux détaillés qui vous permettront de savoir si DVBViewer démarre bien les enregistrements et se comporte normalement).

Vous pouvez aussi choisir de désactiver ou pas l'audio et vidéo dans DVBViewer. Par défaut, l'audio et la vidéo sont désactivés. Cependant pour certains plugins (tout particulièrement les Soft CAM), il vous sera peut être nécessaire d'activer l'audio et la vidéo dans DVBViewer ou bien d'utiliser le DVBViewer Recording Service.

Vous pouvez demander à DVBViewer Recorder de créer un fichier edl vide pour les enregistrements au format H.264 (Vous devez choisir le format d'enregistrement TS). Ceci évitera à comskip / showanalyzer de traiter les enregistrements au format H.264.

Si votre PC doit être mis en veille, vous devez choisir un temps d'inactivité pour la fermeture de DVBViewer. Comme DVBViewer empêche votre ordinateur de se mettre en veille, DVBViewer Recorder va simplement stopper DVBViewer lorsque ce dernier n'est pas utilisé, ainsi votre ordinateur peut se mettre en veille (le temps d'inactivité doit être inférieur au délai de mise en veille de votre PC).

Cliquez sur le bouton "Exit" pour quitter l'utilitaire de configuration. Cliquez sur le bouton "Restart Recorders and Exit" pour redémarrer le service DVBViewer Recorder afin qu'il prenne en compte les modifications que vous avez apportées.

Surveiller DVBViewer Recorder

Vous pouvez utiliser DVBViewer Recorder Monitor pour surveiller ou mettre au point DVBViewer Recorder. DVBViewer Recorder Monitor communique l'état de DVBViewer Recorder en temp réél. Vous trouverez DVBViewer Recorder Monitor dans votre menu démarrer : "DVBViewer -> DVBViewer Recorder for SageTV -> Monitor".

Quand DVBViewer Recorder Monitor est lancé, vous verrez son icône dans la zone de notification de la barre de tâches :

  • Quand l'icône est grise : DVBViewer Recorder n'est pas lancé
  • Quand l'icône est verte : DVBViewer Recorder est actif (soit DVBViewer Recorder Service ou le Standalone Recorder)
  • Quand l'icône est rouge : DVBViewer Recorder est en train d'enregistrer un programme

Si vous double cliquez sur l'icône dans la barre de tâches, vous ouvrez la fenêtre principale de DVBViewer Recorder Monitor :

Dans cette fenêtre vous pouvez :

  • Voir l'activité courante (trace) de DVBViewer Recorder (cliquez droit sur la liste pour l'effacer ou la sauvegarder)
  • Arrêter ou démarrer le recorder
  • Configurer le recorder
  • Choisir d'utiliser le service ou le Standalone Recorder
  • Choisir de lancer au démarrage d'une session Windows le Standalone Recorder
  • Choisir de lancer au démarrage d'une session Windows DVBViewer Recorder Monitor

 

Créer ou Editeur un encodeur réseau

Un encodeur réseau est comme une carte tuner TV pour SageTV. Ansi lorsque vous créez un encodeur réseau, tout ce que vous avez à faire est de préciser quelles chaînes tv peuvent être enregistrées par un seul tuner présent dans DVBViewer. Si vous avez plus d'un tuner disponible dans DVBViewer, tuners pouvant recevoir des chaînes différentes, consultez l'article "Comment gérer de multiples tuners".

Avec l'éditeur d'encodeurs réseaux vous pouvez :

  • Choisir un nom (name). Vous verrez ce nom quand vous ajouter une source vidéo dans SageTV.
  • Choisir l'adresse IP et le port (IP address and port) utilisés par l'encodeur réseau. Chaque encodeur doit avoir un port ou une adresse différente (Vous pouvez donc créer plus d'un encodeur).
  • Choisir le délai de redémarrage (restarting delay) : les enregistrements sont redémarrés si DVBViewer Recorder constate que rien n'est enregistré, ceci peut être utile dans les cas des chaînes cryptées et des modules CAM un peu récalcitrants.
  • Choisir le format de vos enregistrements : format MPEG2 (Program Stream) ou TS (Transport Stream). Le format Transport Stream (TS) est obligatoire si vous voulez extraire les sous-titres télétextes, DVB ou créer un fichier pour sauter les publicités.
  •  Choisir l'option "Fast Back to Back Recordings" pour accélerer le changement de chaîne lors d'enregistrements consécutifs. Cette option est utile si votre CAM est lente et que vous loupez plusieurs secondes de programme avec des enregistrements qui se suivent. Cette option ne devrait être activée que pour un seul encodeur, en effet elle force la création d'un graphe de lecture pendant 5 secondes à la fin de chaque enregistrement et il ne peut exister qu'un seul graphe de lecture à un instant donné.
  • Si vous le souhaitez DVBViewer recorder peut sauvegarder l'EPG de DVBViewer au format XMLTV. Indiquez simplement à quelle fréquence la sauvegarde doit être effectué, le fichier de destination et éventuellement la chaîne qui doit être syntonisée par DVBViewer (et pendant combien de temps) pour récupérer l'EPG.
  • Choisir les chaînes présentes dans DVBViewer qui seront disponibles pour cet encodeur 

La liste des chaînes comporte toutes les chaînes que vous avez scannées dans DVBViewer. Il est donc préférable de faire le ménage dans la liste des chaînes de DVBViewer avant de créer un encodeur (en supprimant les chaînes que vous ne regarderez jamais), ceci simplifiera grandement le travail d'attribution des chaînes de l'encodeur.

Vous devez donc sélectionnez les chaînes qui seront disponibles pour cet encodeur :

  • Tapez un numéro de chaînes pour SageTV (SageTV number) pour les chaînes à sélectionner. Ne tapez aucun numéro de chaînes pour les chaînes que vous ne voulez pas activer pour cet encodeur. Le numéro de chaîne est ce que SageTV utilisera pour syntoniser la chaînes et par conséquent, c'est ce numéro que vous devrez tapez dans le guide pour atteindre directement cette chaîne. Ce même numéro de chaîne est à utiliser dans les plugins XMLTV.
  • Tapez le numéro de la page télétexte (Teletext Subtitle Page) contenant les sous-titres que vous voulez extraire en temps réél pendant l'enregistrement d'un programme. Si DVBViewer Recorder peut trouver des sous-titres il les extraiera dans un fichier SMI. Ce fichier SMI peut être utilisé par SageTV pour afficher les sous-titres en temps réél. Typiquement, le numéro de page télétexte en France pour les sous-titres déstinés aux malentendants est le 888, alors que les sous-titres pour les version originales se trouvent sur la page 889. Si vous voulez déterminer avec certitude le numéro de page, utilisez SageTV pour regarder une chaîne présentant des sous-titres pendant quelques minutes. Puis allez consulter les fichiers de journaux de DVBViewer Recorder, vous devriez obtenir des entrées telles que:

    20100118 17:47:38.086 - Info - TS PMT : C:\Users\StephaneM\Videos\SageTV\131_8_0118_1747-0.ts
                                   PCR PID : 160
                                   Stream #1(PID=160) : Video
                                   Stream #2(PID=80) : Audio, fra
                                   Stream #3(PID=32) : TTXSubtitles, Teletext Home|fra|1|0 Teletext Subtitles for hearing impaired|fra|8|88
    20100118 17:47:38.115 - Info - Found new PMT in stream at position n°61476 (bytes)
    20100118 17:47:38.176 - Found TTX subtitle page n°888, fra, Teletext Subtitles for hearing impaired in C:\Users\StephaneM\Videos\SageTV\131_8_0118_1747-0.ts

    Le numéro de page des sous titres télétexte est ici : 888.

  • Tapez le PID du flux de sous titres DVB que vous souhaitez extraire (pour l'affichage de sous titres DVB dans SageTV)
  • Tapez le numéro de page du flux de sous-titres DVB que vous souhaitez extraire. Le PID et le numéro de page sont tous les deux requis pour l'extraction. Si DVBViewer Recorder trouve le flux PID et la page dans ce flux dans le fichier TS, alors il va créer un fichier ISUB en temps réel. Ce fichier ISUB peut être utilisé par SageTV pour afficher les sous-titres DVB en temps réel. Si vous voulez connaître le PID et le numéro de page à utiliser pour une chaîne, dans SageTV regardez en direct la chaîne pour laquelle vous souhaitez détermine le PID et numéro de page des sous titres. Puis allez consulter les fichiers de journaux de DVBViewer Recorder, vous devriez obtenir des entrées telles que:

    20100120 17:40:15.867 - Info - TS PMT : C:\Documents and Settings\HTPCUser\My Documents\My TV\Undnerpresqueparfait-7090372-0.ts
                                   PCR PID : 320
                                   Stream #1(PID=320) : VideoMP4
                                   Stream #2(PID=330) : Other, fra
                                   Stream #3(PID=331) : Other, qaa
                                   Stream #4(PID=340) : DVBSubtitles, DVB Subtitles|fra|All purpose|1|1
                                   Stream #5(PID=341) : DVBSubtitles, DVB Subtitles|fra|All purpose|2|2

    Les PIDs des flux de sous titres DVB sont ici : 340 et 341; les numéros de pages de sous-titres sont : 1 (pour le flux 340) et 2 (pour le flux 341).

  • Vous pouvez aussi cocher la case "Create EDL" pour que DVBViewer Recorder produise en temps réel un fichier EDL vous permettant de sauter les passages ou aucun sous-titres n'est présent dans la vidéo (pour une durée supérieure à 1 minute); en régle général les publicités ne possèdent pas (encore) de sous-titres : c'est un bon moyen de sauter les pubs pendant un programme.

Quand vous vez terminé la configuration de votre encodeur (nom / adresse IP et port, liste des chaînes), you pouvez ajouter cet encodeur à SageTV. Pour ce faire cliquez sur le bouton "Add to SageTV". Vous n'avez à utiliser ce bouton qu'une seule fois et SageTV doit être stoppé. Vous devrez aussi cliquer sur ce bouton quand vous changez l'IP, le port ou le format d'enregistrement de l'encodeur.

Quand vous cliquez sur le bouton "Add to SageTV", DVBViewer Recorder va ajouter la déclaration de l'encodeur dans le fichier sage.properties (il crée au préalable un fichier de sauvegarde). A chaque fois que vous cliquez sur le bouton "Add to SageTV", l'encodeur sera ajouté au fichier sage.properties en étant supprimé au préalable s'il existait déjà, vous aurez donc à nouveau à configurer cet encodeur dans SageTV.

Utiliser le Standalone Recorder

A des fins de résolutions de problème vous pouvez utiliser le Standalone Recorder au lieu du service. Avec le Standalone Recorder vous pouvez interagir avec DVBViewer alors que lors de l'utilisation du service DVBViewer est inaccessible.

Pour utiliser le Standalone Recorder, lancez DVBViewer Recorder Monitor, cliquez sur le bouton "Stop Recorders" pour arrêter le service, puis décochez la case "use recorder service", enfin cliquez sur "Start Recorders", le Standalone Recorder doit démarrer.

Note: Le Standalone Recorder ne démarre pas si vous avez coché la case "use recorder service". De même, si la case "use recorder service" n'est pas cochée, alors le service DVBViewer Recorder ne peut pas démarrer (ce comportement permet d'éviter quelques erreurs).



(c) 2008 LM Gestion